Rechercher
  • Rock Velvet

Oser porter la cravate

Vous est-il déjà arrivé de lorgner le rack de cravates de votre amoureux dans la penderie? De ralentir le pas en passant devant la multitude de rubans colorés chez Simons en vous imaginant arborer fièrement, cette magnifique pièce traditionnelle de la garde-robe masculine?


Moi, oui! Oh.que.oui.


Personnellement je suis fan du look cravate sur une femme, et bien que je n'aie pas toujours eu l'audace de la porter moi-même, j'ai toujours été fascinée par cet accessoire dont les possibilités vestimentaire sont (quasi) infinies!


Alors pourquoi ne pas (s'ouvrir à l'idée de) l'essayer? 🤓


Ce qu'on aime d'elle...

La cravate est un accessoire intéressant car elle permet plusieurs tours stylistiques, entre autres :

  • Ajouter de la verticalité à une tenue, et donc d'avoir pour effet d'allonger la silhouette, plus spécifiquement le tronc.

  • Ajouter style et élégance à une tenue décontractée.

  • Conférer une pointe d'autorité, sans surcharger l'ensemble du look ou tomber dans un registre trop formel.

  • Jouer à la fois sur les registres masculin et féminin, en rendant la tenue tout simplement, remarquable!

Comment on s'y prend ?

Je me suis amusée à explorer différentes façons de porter la cravate, et voici les 4 aspects à considérer lorsque vous explorerez à votre tour cet univers de style :

  1. Portez la cravate avec une blouse ou un chemisier à col. Exit les tentatives d'association avec des hauts style t-shirt ou à col rond/V par exemple. Ça ne fonctionne tout simplement pas. 🙅‍♀️

  2. Choisissez la taille de la cravate en harmonie avec votre stature. Vous avez un petit buste et êtes bâtie sur "un frame de chat" ? Optez pour une cravate mince (pssst : celle que je porte sur les photos est pour garçon!). Au contraire, votre buste est volumineux ? La largeur régulière sera parfaite pour vous. En longueur, la cravate de ne devrait pas dépasser la ceinture de votre pantalon/jupe.

  3. Optez pour le noir, surtout si c'est votre 1ère cravate. Cette teinte sobre et passe-partout s'agencera à tout ce que vous possédez déjà dans votre garde-robe et vous permettra de faire une entrée en douceur dans cet univers vestimentaire peu commun. Plus vous maitriserez vos looks et gagnerez en confiance, plus vous pourrez explorer des modèles de cravates colorés ou imprimés.

  4. Si votre objectif est de rester dans un registre décontracté, donnez-vous des options pour équilibrer votre look avec des touches féminines : textures soyeuses, détails délicats, finis brillants ou lustrés, bijoux, maquillage un peu plus soutenu, etc... Vous pouvez tout à fait également embrasser le "total look" (voir inspirations plus bas) qui vous plongera automatiquement dans un registre beaucoup plus formel, masculinisera davantage votre silhouette et donnera à l'ensemble de l'oeuvre un effet plus dramatique.

Quelques inspirations...

Registre informel : porter la cravate avec un jeans, le noeud bas ou défait, un cardigan grand-père ou gilet. Rappelle un côté universitaire (uniforme), rétro, un brin intello...

Registre formel : porter la cravate avec une veste de tailleur, costume 3 pièces ou bomber chic, cravate nouée serrée, privilégiez les teintes neutres et les textures lisses... Évoque l'autorité, la rigueur, bref, un look qui en impose!

Vous avez envie d'explorer des looks nouveaux? Sortir de vos habitudes vestimentaires pour faire rayonner la femme unique et extraordinaire que vous êtes?


Contactez-moi, je suis justement là pour vous aider à faire le pas et vous faciliter la vie!


À très bientôt! ;)


Isabelle, Styliste Rock Velvet

info@rockvelvet.ca

(514) 882-1310

0 commentaire